Notre histoire
La création du Cercle Condorcet de Paris en 1987 a correspondu à une des périodes de l’histoire où de nombreux cercles et clubs ont éclos.
Son histoire est particulière mais elle s’inscrit pleinement dans les interrogations nées de la mise en œuvre des politiques du premier gouvernement socialiste de la Vème République, dans un monde où les forces du libéralisme et du communisme s’opposaient encore vivement, à un moment où on voyait aussi apparaître d’autres mouvements à tendances mondialistes autour des questions d’environnement ou de société, indépendants des deux principales idéologies. Le monde devenait plus complexe. C’était un temps où penser autrement était devenu urgent, ce qui reste d’actualité.
En naviguant dans les paragraphes ci-dessous, vous trouverez les grandes étapes de l’histoire du Cercle de 1987 à nos jours.
La création
Le contexte
L'idée
La création
Les premiers travaux (1987-95)
Le commencement
Les premiers colloques
La suite
Strasbourg
Un lieu de rencontres et de débats
- Débat sur les Universaux, valeurs ayant un caractère supposé universel dans le monde moderne, selon les cultures et les sociétés.
- Publications de travaux sur Islam et Laïcité
- Principe du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
- Débat sur le conflit Israël-Palestine avec une séances qui a réuni Leïla Shahid et Elie Barnavi, offrant un moment particulièrement émouvant et intense d’espoirs dans la reconnaissance mutuelle, déçus depuis lors.
- Travaux, colloques et séances consacrés aux questions économiques et sociales, parfois en coopération avec plusieurs des Cercles Condorcet et d’autres clubs de pensée (Convictions, Interclubs, Espace Marx, etc.).
- Création de nombreux cercles Condorcet en province, en région parisienne et même à l’étranger, la plupart du temps à l’initiative de membres de la Ligue, et soutenus par les Fédérations des Oeuvres Laïques (FOL), et ce dès le début des années 90. La coordination de ces Cercles a été organisée par la ligue par une Conférence des Présidents et un Comité de liaison.
L'interclubs
Déception des élections
Les colloques
Espaces publics et privés
Le Cercle Condorcet et L'Europe
Continuer le débat
- Le Cercle a investi de nombreux thèmes :
- entreprise, culture, médias, agriculture, organisation sociale du temps et avenir du travail etc.
- aux échelons européens (religion et laïcité, avenir de l’Europe de l’est et centrale) et planétaire (Relations avec l’Afrique subsaharienne francophone, conférence de Rio sur l’environnement et le développement etc.).
- Certains débats étaient précurseurs de problèmes criants actuels : « rationalité économique et cohésion sociale » (1990), « national populisme » (1994), « environnement et développement » (1994) « Penser autrement une France une et diverse » (1998), la commémoration du centième anniversaire de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat (2005), Islam et Laïcité, notamment.
Nos anciennes publications
Assemblée générale constitutive du Cercle Condorcet de Paris Lire la suite »
L’élection présidentielle de 2002, un spectacle démocratique? Lire la suite »
Quel débat démocratique dans la France d’aujourd’hui Lire la suite »